La caractéristique principale du guépard est l'adaptation de sa constitution à la course : de forme très aérodynamique (forte ressemblance avec notre plus commun lévrier), ses membres sont longs et fins, son ossature est légère, son corps est élancé (en moyenne 70 cm de haut et 140 cm de long), sa queue est longue et fine (70 cm en moyenne) et lui sert de balancier pour opérer des virages serrés en situation de course-poursuite enfin, son adhérence au sol est assurée par des griffes non rétractiles (genre de crampons) et des pieds larges dont la sole est recouverte de coussinets rugueux et écailleux. À cela, il faut ajouter une colonne vertébrale et des articulations flexibles qui lui permettent de projeter ses membres très loin et, ainsi, de courir très vite. De la même façon, ses sinus ainsi que son cœur et ses poumons très développés lui offrent une oxygénation maximale lors de sa course extrêmement rapide.
Le tout fait de notre guépard l'animal le plus rapide des animaux terrestres, avec une vitesse de pointe de 100 km/h en moyenne. Cependant, cette course tellement intensive est courte, pas plus de 500 mètres. À cette vitesse, la température corporelle augmente très rapidement, ce qui fait qu'il doit se reposer longuement après. C'est ce qui augmente beaucoup les risques de se faire voler sa proie par d'autres prédateurs opportunistes des environs !
Les guépards ont un pelage jaune pâle couvert de petites tâches noires circulaires tandis que le ventre est recouvert d'un pelage blanc. Petite particularité, il possède d'épaisses lignes noires allant du coin intérieur de l'œil aux bords extérieurs de la bouche, les fameuses "tear lines" qui protègeraient ce super prédateur diurne de l'éblouissement.
Suivez-nous
Restez informé
Recevez notre newsletter, pour tout savoir sur le guépard et suivre l'actualité de l'association Cheetah Generation.